Hypnose et émotions

Gestion des émotions

Chaque jour, tout être humain ressent plusieurs émotions.

Les plus courantes sont : la peur, la colère, la tristesse et la joie ou encore la surprise, le dégout…

Elles sont primordiales à notre survie et à notre bien-être puisqu'elles nous transmettent une information et nous permettent ainsi de réagir face aux situations difficiles ou réjouissantes de la vie.

Seulement voilà : parfois, ces émotions peuvent être si intenses, notamment face à un événement important (examen, prise de parole en public), qu'elles peuvent vite devenir envahissantes (phobies) voire handicapantes (perte de confiance).

Le trop plein d'émotions n'est pas une fatalité, il existe des solutions pour apprendre à les réguler.

Caractéristiques des émotions

Il est difficile de définir ce qu'est une émotion. Les psychologues et autres spécialistes ont d'ailleurs beaucoup de difficultés à s'entendre sur une définition précise. En effet, une émotion se vit de l'intérieur…

Ce que l'on peut dire en revanche, c'est que l'émotion répond à un déclencheur (pensée, événement) ainsi qu'à une cause qui nous est propre, à savoir notre manière personnelle de considérer les événements et d'y réagir. Souvent quand une émotion forte surgit, ce n'est pas en réaction à l'événement lui-même que nous sommes en colère ou triste, mais parce que la situation nous renvoie à une situation similaire et non digérée traversée dans le passé.

En effet, depuis toujours notre cerveau enregistre nos réactions face à une situation donnée et les répète de manière automatique à chaque fois que se produit une situation similaire. Et ce processus ne se fait pas forcément à bon escient… L'émotion ressentie est alors bien souvent en décalage avec la portée réelle de la situation.

Ce ne sont donc pas nos émotions qui posent problèmes, elles sont même utiles à notre compréhension de nos mécanismes. De même, affirmer qu'il existe des émotions négatives reviendrait à dire que les voyants lumineux sur le tableau de bord de votre voiture sont inutiles.

Vous l'aurez compris, les émotions ont une fonction et sont utiles.

Les solutions de l'Hypnose

L'Hypnose thérapeutique dispose de nombreuses techniques permettant de réguler vos émotions.

Nous mettrons en place, lors de notre première séance, une thérapie "sur-mesure" adaptée à votre histoire personnelle et à vos objectifs.

 

Les solutions proposées peuvent vous permettre, selon votre situation de :

  • Reconsidérer le ou les événements passés à l'origine de l'émotion avec un œil neuf, plus positif et de "projeter cette nouvelle vision" vers les événements futurs.

  • Corriger vos automatismes délétères

  • Revoir vos croyances limitantes

  • Lever vos blocages éventuels

  • Prendre de la distance émotionnelle sur les événements de votre vie

  • Retrouver un état d'esprit serein et apaisé

Mise en garde
et contre-indications : 

Un accompagnement en Hypnose Thérapeutique s'inscrit dans une démarche de mieux-être psychologique complémentaire à un suivi médical. Il ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un médecin et à un traitement médical.

 

Je suis une professionnelle du mieux-être et non professionnelle de santé.

Aussi, je ne suis pas habilitée à recevoir en consultation toute personne présentant des troubles psychiatriques sévères (schizophrénie…) ou les personnes souffrant de maladies pour lesquelles l'hypnose serait contre-indiquée (épilepsie…).

En cas de doute, veuillez vous rapprocher de votre médecin pour avoir un avis.