Est-ce qu'on dort en état d'Hypnose ?

Dernière mise à jour : 8 oct.

Voilà encore une idée reçue bien ancrée sur l'Hypnose ! 😅

En effet, nombreux sont ceux qui pensent que l'on dort en état d'hypnose et que l'on n'est pas conscients de ce qui se passe autour de soi, voire même que l'on développe une amnésie de la séance d'hypnose.

Je rétablis ici la vérité, science à l'appui !




Un état modifié de conscience entre veille et sommeil

D'un point de vue scientifique, on peut mesurer l'état de conscience d'une personne à l'aide d'un électroencéphalogramme.

On constate que le rythme de nos ondes cérébrales (activité du cerveau) est différent selon notre activité : état d'éveil, état de stress, état de relaxation, sommeil profond…

Plus les ondes sont basses, plus le cerveau fonctionne au ralenti et plus on s'approche du sommeil.


En état d'hypnose, on ne dort donc pas ! On se situe dans un état de conscience entre la veille et le sommeil : Le mode Theta, celui de la relaxation profonde. Un état si proche du sommeil, qu'il est courant de confondre les deux.


En mode Theta, on se sent comme déconnecté de l'extérieur et reconnecté de l'intérieur. Pour autant, on reste capable d'interagir verbalement avec les personnes qui nous entourent ou de réagir en cas de danger.


Quant à une amnésie éventuelle de tout ou partie de la séance, elle peut effectivement être suggérée par le thérapeute à votre Inconscient (ou même générée par l'Inconscient lui-même !) pour que vous puissiez conserver tous les bénéfices de la séance sans interférences de l'esprit Conscient.


Rappelez-vous que l'Inconscient est avant tout protecteur, et que, si quoi que ce soit était inconfortable pour vous, vous êtes capable de vous sortir instantanément de l'état d'hypnose.