Déroulement d'une séance

Une séance d'hypnose se déroule en 3 temps.

Déroulement d'une séance d'Hypnose

1. La phase d'échanges

La toute première séance dure généralement 1h30.

Elle nous permet de faire connaissance, de créer un lien de confiance et d'établir ensemble votre objectif thérapeutique.

Je vous guiderai tout au long de cette première séance par un questionnement précis ou un exercice technique pour identifier clairement votre besoin et établir notre projet thérapeutique.

C'est à l'issue de ce premier rendez-vous que je vous indiquerai le nombre prévisionnel de séances nécessaires à l'atteinte de votre objectif.

Je prendrai également le temps qu'il faudra pour répondre à vos questions éventuelles, pour que vous puissiez aborder cet accompagnement en toute sérénité.

Les séances suivantes durent en moyenne 1h (la phase d'échanges est raccourcie) et se poursuivent sur les mêmes 3 temps.

2. La mise en Hypnose

On l'appelle aussi la phase d'induction. L'induction est le terme technique qui désigne le glissement vers l'état d'hypnose.

Accompagné(e) par une musique relaxante, ou non ! (c'est vous qui décidez), je vous parlerai avec un langage très doux qui vous mènera très progressivement vers un état de relaxation interne et corporel très agréable.

Un état où vous aurez peut être la sensation d'être à la fois "ici et ailleurs". Focalisé(e) sur vous-même, vous ressentirez un certain détachement envers ce qui se passe dans votre environnement.

A chaque instant, vous resterez maîtres(se) de ce qui se passe et conscient(e) de mes paroles et capable de me répondre.

Pendant cette phase, il est possible de sentir certaines manifestations physiques inhabituelles (telles que mouvements oculaires rapides, déglutitions répétées, tressautements de certains membres) qui sont tout à fait normales et indiquent juste que l'état de transe est enclenché.

Cet état est indispensable pour mobiliser toutes vos capacités et ressources internes nécessaires au changement souhaité.

3. Le travail thérapeutique

Une fois l'état d'hypnose (transe hypnotique) établi et stabilisé, je démarre le travail thérapeutique qui peut être participatif ou non selon le protocole utilisé.

 

Là encore, je vous guiderai oralement à chacune des étapes du travail. Je pourrais également être amenée à vous toucher le poignet, auquel cas, je vous en demanderai l'autorisation au préalable.

 

Après cette phase de travail, vous reviendrez à votre état ordinaire de conscience et pourrez reprendre vos activités habituelles.

En général, je ne fais pas de débriefing à l'issue d'une séance d'hypnose pour éviter que le mental (l'esprit conscient analytique) ne dégrade le travail effectué avec votre esprit Inconscient. Je choisis donc de débriefer au début de la séance suivante.