Qu'est-ce que l'Hypnose ?

L'Hypnose en bref

Le terme d'Hypnose désigne à la fois une technique et un état :

Ecrit en majuscule, l'Hypnose désigne une technique qui permet d'amener une personne vers un Etat Modifié de Conscience (EMC)

Ecrit en minuscule, l'hypnose désigne un Etat Modifié de Conscience.

L'Hypnose Thérapeutique est une technique qui a pour objectif d'amener les personnes vers un mieux-être grâce à la parole.

C'est une pratique à classer parmi les thérapies brèves dans le sens où elle nécessite un accompagnement sur un maximum de 10 séances. La moyenne d'un accompagnement se situant autour de 2 à 5 séances selon la problématique à traiter.

L'Hypnose est aussi une approche "orientée solutions" car elle s'attache essentiellement à rechercher des solutions concrètes pour le mieux-être du patient et ne s'attarde pas sur les causes de son mal-être.

La technique Hypnotique

L'état d'Hypnose

L'Etat d'hypnose est un état naturel, agréable et doux, entre la veille et le sommeil, que l'on expérimente chaque jour lorsqu'on est totalement absorbé par une tâche, une lecture ou un film ou au contraire qu'on est perdus dans nos pensées et que l'on rêvasse.

Dans cet état, la notion de temps nous échappe, on est alors comme coupés temporairement du monde extérieur.

Lors d'une séance d'Hypnose, le praticien va induire volontairement cet état chez son patient et l'amplifier pour ensuite effectuer le travail thérapeutique défini en amont.

L’objectif de la mise en transe est de calmer l'esprit conscient du patient (il est là mais moins présent) pour pouvoir communiquer directement avec son esprit inconscient, qui est un immense réservoir d’apprentissages et de ressources et lui faire des suggestions de changement.

En effet, lorsque nous sommes pleinement conscient, autrement dit, dans notre état de veille ordinaire, on peut difficilement opérer de changements intérieurs profonds à cause de nos limitations et de nos filtres (neurologiques, culturels et personnels).

Selon, Milton Erickson : « Les patients en hypnose ont la liberté de passer outre leurs propres limitations, de sorte que leurs propres potentiels thérapeutiques peuvent opérer sans interférences ».

Cet état est temporaire et ne dure que le temps du travail thérapeutique en séance.

A tout moment, pendant la séance, l'hypnotisé peut se sortir de cet état.

A la fin de la séance, le patient retrouve toutes ses facultés cognitives ordinaires et peut reprendre ses activités normalement, sans effets secondaires.

Mise en garde
et contre-indications :

Un accompagnement en Hypnose Thérapeutique s'inscrit dans une démarche de mieux-être psychologique complémentaire à un suivi médical. Il ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un médecin et à un traitement médical.

 

Je suis une professionnelle du mieux-être et non professionnelle de santé.

Aussi, je ne suis pas habilitée à recevoir en consultation toute personne présentant des troubles psychiatriques sévères (schizophrénie…) ou les personnes souffrant de maladies pour lesquelles l'hypnose serait contre-indiquée (épilepsie…).

En cas de doute, veuillez vous rapprocher de votre médecin pour avoir un avis.