Techniques thérapeutiques issues de l'Hypnose

Autres thérapies brèves

De nombreuses techniques thérapeutiques pratiquées actuellement découlent de l'Hypnose : la sophrologie, la PNL, l’EMDR, l'EFT etc…

Parmi mes autres formations en thérapies brèves, je pratique la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ainsi que l'EFT (Emotionnal Freedom Techniques) conjointement avec l'Hypnose Thérapeutique.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La PNL est une technique de thérapie brève mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

Elle désigne un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. C’est en quelques sortes, une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son objectif est de permettre à chacun de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite, autrement dit de "rééduquer" voire  "reprogrammer" son cerveau pour lever tous ses blocages et éloigner ses peurs.

Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. La PNL est orientée solutions, elle privilégie donc le : "Comment aller mieux ?" au "Pourquoi je vais mal ?".

L'EFT (Emotionnal Freedom Techniques)

L'EFT est une pratique psycho-corporelle de libération émotionnelle, née aux Etats-Unis dans les années 90. C'est une technique qui combine ou s'inspire de techniques plus anciennes comme : la médecine chinoise, l'acupuncture, la chiropractie, la kinésiologie...

Elle consiste à tapoter ou presser du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase positive en rapport avec le problème traité. Grâce aux tapotements, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et faire diminuer la surcharge émotionnelle. On compare souvent cette technique à une forme d'acupuncture sans aiguilles.

Au terme d'une séance d'EFT, la mémoire du souvenir douloureux demeure, mais la charge émotionnelle qui l'accompagnait est moindre.

Cette technique est particulièrement efficace sur le stress et les troubles anxieux, les émotions désagréables comme la culpabilité, la honte ou la peur ou encore sur les symptômes du mal-être. 

 

C’est une méthode douce, simple, rapide et efficace qui possède l'avantage de pouvoir être pratiquée en toute autonomie après quelques séances de démonstration et d'explications de la part d'un Praticien formé à la technique. 

Mise en garde
et contre-indications : 

Un accompagnement en Hypnose Thérapeutique s'inscrit dans une démarche de mieux-être psychologique complémentaire à un suivi médical. Il ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un médecin et à un traitement médical.

 

Je suis une professionnelle du mieux-être et non professionnelle de santé.

Aussi, je ne suis pas habilitée à recevoir en consultation toute personne présentant des troubles psychiatriques sévères (schizophrénie…) ou les personnes souffrant de maladies pour lesquelles l'hypnose serait contre-indiquée (épilepsie…).

En cas de doute, veuillez vous rapprocher de votre médecin pour avoir un avis.