top of page
émotions

Hypnose et gestion des émotions

Comment mieux gérer ses émotions ?
Comment calmer ses compulsions ?

Chaque jour, tout être humain ressent plusieurs émotions. Parmi elles, on distingue : la peur, la colère, la tristesse et la joie ou encore la surprise et le dégout… que l'on qualifie d'émotions primaires.

Nos émotions sont primordiales à notre survie et à notre équilibre puisqu'elles nous permettent de réagir face aux situations quotidiennes.

Si toutefois vous sentez que vous surréagissez face à une pensée, une situation ou un événement, ou alors que vous perdez tous vos moyens, il est nécessaire de vous faire accompagner par un thérapeute pour en identifier la cause et (ré)apprendre à réguler vos émotions.

Vous avez du mal à gérer vos émotions si...

✔  Vous réagissez de manière excessive ou inappropriée à des situations banales ou mineures : crises de colère, crises de jalousie, crises de larmes, crises de tétanie ou crises d'hyperphagie compulsives :"vous mangez vos "émotions",

✔  Vous ressentez des sensations physiques intenses (palpitations, tremblements, rougissement),

✔  Vous réagissez de manière impulsive ou compulsive, vous perdez le contrôle de vous-même,

✔  Vous avez du mal à "redescendre", à récupérer vos moyens, à revenir à un état stable et apaisé,

✔ Vous regrettez votre comportement quand la crise est passée et que vous êtes "redescendu(e)",

✔ Votre manque de contrôle impacte vos relations et votre équilibre,

✔ Votre estime de vous-même est significativement impactée.

Les solutions de l'Hypnose pour une meilleure gestion émotionnelle

La question de la gestion émotionnelle est un incontournable de toute thérapie.

En cabinet, quand l'un de mes accompagnés présente une émotion d'intensité faible à modérée, je pratique de la pédagogie pour lui apprendre à réguler ses émotions.

Voir mon article de blog : "Comment mieux réguler vos émotions"

En revanche, quand la mauvaise gestion émotionnelle génère de la souffrance, se répète et impacte profondément l'équilibre de mon accompagné, j'engage un travail de fond pour en identifier la cause.

Car souvent, quand on surréagit, ce n'est pas en réponse à la situation elle-même, mais en réaction à une situation similaire du passé qui a été mal gérée ou mal digérée.

Les outils de thérapie brève tels que : l'Hypnose, le RITMO (dérivé d'EMDR) ou encore l'EFT sont particulièrement efficaces pour :

▶️ Identifier la situation originelle à l'origine du trouble qui se répète,

▶️ Agir dessus de manière plus positive et saine via : un changement de scénario, un changement de comportement (déprogrammation puis reprogrammation) un changement de perception, un brouillage, ou plus simplement une écoute de l'émotion permettant de la libérer.

▶️ Vous donner les clés et outils pour vous autonomiser dans votre gestion émotionnelle, notamment en vous formant à la technique de l'EFT (Emotional Freedom Technique - Technique de libération émotionnelle) en une seule séance.

Chaque histoire, chaque objectif et chaque besoin étant unique, je définis un plan thérapeutique "sur-mesure" lors de notre premier entretien.

Mise en garde : 

Je suis une professionnelle du mieux-être et non professionnelle de santé.

Un accompagnement en Hypnose Thérapeutique ou en RITMO s'inscrit dans une démarche de mieux-être psychologique complémentaire à un suivi médical. Il ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un médecin et à un traitement médical.

En cas de détresse psychologique importante, vous devez vous adresser en premier lieu à un médecin ou à un psychiatre.

En cas d'idées suicidaires, vous pouvez également trouver de l'aide auprès de la ligne d'écoute "Prévention Suicide" : 3114

TÉMOIGNAGES

Mme BENCHIKH m'a immédiatement inspiré confiance. Posant les bonnes questions, saisissant ma problématique émotionnelle consciente et inconsciente.A ma grande surprise, l'émotion et les pensées obsédantes pour lesquelles je consultais et qui me mangeaient la tête se sont calmées !!!Je vais poursuivre avec cette praticienne. Sur d'autres problématiques qu'elle a détectées sans que j'en parle directement mais qui sont effectivement présentes.
Christelle
bottom of page