L'Hypnose, une baguette magique ?

C'est souvent l'image que renvoie l'Hypnose : un outil magique qui peut mettre en place tous les changements souhaités en 1 seule séance.

J'ai le regret de vous dire que ce n'est pas aussi simple et aussi rapide qu'on se l'imagine !




Les clés du changement sont en vous...


Bien que ce soit un outil puissant, sa fonction première est "d'ouvrir les portes de votre inconscient" pour lui suggérer les changements souhaités, et l'Hypnothérapeute est là pour vous guider dans ce cheminement.

Cela ne fonctionne que :

Si vous êtes prêt à faire ce travail sur vous-même

Si vous êtes motivé à titre personnel (sans pression de l'entourage)

Si vous êtes impliqué dans le travail thérapeutique



Un travail profond et parfois complexe...


Alors, oui, pour certains troubles peu profonds, il arrive que le thérapeute obtienne un résultat rapide et durable en 1 seule séance. Mais c'est rare, et quand cela arrive, nous en sommes les premiers surpris et ravis !


La psyché humaine étant complexe, souvent il faut "nettoyer toute l'histoire de vie" d'une personne avant d'obtenir des résultats concrets sur une problématique.

Il arrive aussi que le "vrai" problème n'émerge qu'au bout de la 2ème, 3ème, voire la 4ème séance…

En hypnose, on ne force rien, on intervient de manière stratégique, on s'adapte et on travaille essentiellement avec "ce qui se présente" quand on ouvre la porte de l'inconscient.

Comme pour toute thérapie, le patient doit être en confiance, se livrer, s'investir, cheminer à son rythme vers des prises de conscience qui arrivent en temps voulu et cela peut parfois prendre du temps…